L'avenir de la Libre-Pensée à l'aube
du 3ème millénaire...

La Libre Pensée n'est pas une mode, il s'agit d'une progressive prise de conscience d'une indépendance vis-à-vis d'idées reçues, dogmatiques ou non, qui fait de l'individu une entité apte à se faire sa propre opinion et à la défendre dans la tolérance. Propre opinion qui se traduit souvent par quelques interrogations car il est clair qu'il est difficile d'avoir des certitudes sur tout.

A l'aube du troisième millénaire, la Libre Pensée est un mode de pensée à défendre, et il est manifeste que de plus en plus, sans même s'en rendre compte, un nombre croissant de gens pratiquent le libre examen.

Maintenant, que l'on appelle cela libre arbitre, libre examen, libre pensée, et même jugeote, sentiments intimes... réflexion indépendante, tout peut se résumer en libre examen qui amène ipso facto la «Libre Pensée».

Ainsi de plus en plus de personnes pratiquent le libre examen avec un naturel certain, sans se sentir forcément impliquées dans une problématique laïque.

A partir du moment ou les églises se vident, (13 % de la population fréquenteraient encore régulièrement les lieux de cultes), on peut aisément penser que ceux qui désertent sont ceux qui ont réfléchi aux nombreuses questions et aux multiples pages blanches dont on évite de parler en se dédouanant d'un dogme pour n'avoir pas à en expliquer l'inexplicable.

Les personnes âgées ayant toujours admis l'existence d'un Dieu et croyant profondément, sans trop réfléchir, parce que c'est toujours ainsi qu'elles ont vécu, s'en sont allées progressivement, laissant place à une génération montante qui prend nettement son indépendance par rapport aux idées toutes faites, de par une formation plus pointue, et une ouverture d'esprit plus généralement suscitée par les personnes ayant en charge l'éducation (parents, famille, enseignants, ...).

Les idées peuvent ainsi progresser d'une manière très sensible sur deux générations, même en matière philosophique. Il y a, à mon sens, moins, beaucoup moins de personnes qui subitement se dirigent vers une religion ayant reçu une éducation «laïque», que de personnes ayant reçu une éducation religieuse pointue ou non et qui se dirigent d'elles-mêmes vers un mode de pensée plus libre. Cela devient heureusement naturel.

Se forger sa propre opinion, dans le respect des idées d'autrui, avec la tolérance face aux différences, les échanges d'idées pour permettre une progression commune sont aussi des avancées notoires qu'a apporté le 20ème siècle. A nous d'être vigilants et de ne jamais permettre que l'on impose par la force l'interdiction de penser librement.

Quand on entend la phrase «Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas » on peut rester perplexe.

On peut aussi se poser des questions.

Ainsi, aux Etats-Unis, on ne sait plus prononcer une phrase sans faire allusion à Dieu.

Une montée du fanatisme religieux dans les pays à dominante islamique fait apparaître que si on peut considérer le 21ème siècle comme religieux, ce n'est probablement pas de la religion catholique romaine dont il s'agit, en tout cas, plus chez nous.

Parce qu'il ne s'agit pas d'une mode, la mouvance humaniste dans laquelle s'inscrit la Libre Pensée est une philosophie bien vivante, même si les aspects qu'elle peut prendre ont parfois des allures de «produit de terroir», parce qu'elle est véhiculée par l'homme.

Les hommes et les femmes qui la défendent et qui servent d'aiguillon en aidant d'autres à aborder la réflexion sont aussi les vecteurs d'une avancée généralisée du mode de pensée libre, basée sur le libre examen, par leur influence.

Il faut donc croire, et tout le laisse à penser, que l'avenir de la Libre Pensée n'est pas en péril.

Ainsi, la Libre Pensée évolue en se généralisant naturellement parmi une large part de la population, sans que cette population ne soit regroupée dans une structure.

Ce mode de pensée entrant ainsi dans le 3ème millénaire devrait, s'il n'est pas réprimé par des extrémistes puissants, continuer à évoluer, tant en nombre qu'en qualité dans des grandes régions avancées culturellement, stables, progressistes... et donc en Europe en particulier.

Il est au moins heureux de le penser et de l'espérer, c'est évidement la garantie d'une paix par la tolérance qui admet beaucoup de différences.

Francis MARECHAL,
Libre Penseur (Liège)



«On ne naît pas libre penseur, on le devient»
Philippe DRAIZE


Fermer la fenêtre